EN RÉSUMÉ :
Cette fiche est dédiée aux modalités concrètes d’accompagnements proposés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) aux collectivités, dans leurs démarches de transition écologique, sur l’ensemble du territoire français. Elle présente les missions du CNFPT, avec deux zooms sur une démarche innovante, iTEEnéraire, et les partenariats (1), puis propose un approfondissement sur l’offre en matière de transition écologique et les ressources formatives constitutives de cette offre (2).
En quoi ce sujet est important ?
Face au défi climatique, les collectivités territoriales, en prise directe avec le terrain, au plus près des citoyens, sont des acteurs majeurs. De par la diversité des situations, l’adaptation des territoires aux enjeux de la transition écologique nécessite des collectivités la mise en œuvre de solutions contextualisées avec l’impérieuse nécessité de considérer dans une même démarche transition écologique, cohésion des territoires et réduction des inégalités.

La mission de formation et d’accompagnement du CNFPT, auprès des collectivités territoriales et des territoriaux
a) Le CNFPT, au service des territoires et des territoriaux
Le CNFPT est présent sur tout le territoire, y compris en Outre-Mer, avec 107 implantations. Il propose près de 13.000 lieux de formations.
En 2024, le CNFPT a formé 1.067 million d’agents. 56% de l’offre de formation continue est proposée sur catalogue, 44% à la demande d’une collectivité, formations dites « intra », ou d’un groupement de collectivités, formations dites « union ». Ces formations à la demande permettent d’accompagner spécifiquement le projet d’une collectivité ou d’un territoire ; leur plus-value est d’articuler le développement de compétences avec l’action des agents des collectivités par des formats de formation/action, décuplant ainsi leur rôle d’acteurs, notamment dans des démarches de transition.
Au titre des sessions réalisées en 2024, l’activité est répartie entre 67% en présentiel, 27% en mixte et 6% en distanciel.
Les formations sont animées par plus de 12.000 intervenants, dont 58% sont des agents territoriaux. Au titre d’une approche globale des enjeux, tous les intervenants (territoriaux et recrutés via des marchés publics) doivent être formés à la transition écologique. Ce dispositif de formation comprend trois niveaux :
- Le niveau « socle de base » pour les intervenants n’intervenant pas sur des actions de formation transition écologique ;
- Le niveau intermédiaire pour les interventions nécessitant une expertise métier devant intégrer les enjeux de la transition écologique ;
- Le niveau expert concerne les intervenants mobilisés pour des actions de formation à la transition écologique.
Le CNFPT accompagne toutes les transitions dont la transition écologique. A ce titre, le CNFPT intègre la transition écologique dans l’ensemble de son offre de service sur les politiques publiques locales :
- Stratégies et pilotage
- Services à la population, éducation, sport, culture
- Prévention et gestion des risques
- Services ressources, finances, achats, SI
- Services techniques et bâtiments
- Espaces publics, voirie et espaces verts
- Développement économique, agriculture, alimentation
- Aménagement, habitat et mobilités durables
- Politiques énergétiques
- Services eau, déchets et économie circulaire
Contactez la délégation du CNFPT sur votre territoire !
b) iTEEnéraire, coopérer sur un territoire pour transformer son organisation et ses pratiques
Porté par un consortium associant la Région Centre-Val-de-Loire, l’ADEME, le CNFPT et onze collectivités, iTEEnéraire est un concept global de trans’formation de son organisation et de ses pratiques pour relever les défis de la transition écologique. Il s’appuie sur une combinaison de leviers : ambassadeurs internes, sensibilisation aux enjeux de TEE, formation des managers et des agents dans leur métier, échanges entre pairs, communication interne, appui méthodologique, animation de réseaux… Innovant dans son approche, les formations déployées sont coconstruites avec les agents et les managers pour s’adapter aux métiers et s’articuler avec les feuilles de route et actions des collectivités engagées. L’ambition : un dispositif global pour embarquer l’organisation des collectivités volontaires, situées en proximité géographique, dans une démarche de transformation pour un impact systémique territorial. Cette expérimentation, soutenue par la Banque de Territoires, vise à former massivement 10 000 agents des collectivités test d’ici mi-2028.
Les collectivités, urbaines comme rurales, disposent des marges de manœuvre nécessaires pour mobiliser ce levier, à condition de le faire avec discernement, transparence et dans une logique de responsabilité partagée.
c) Des partenariats renforcés
Le CNFPT intègre des réseaux d’acteurs engagés au sein de la sphère publique dans une dynamique de partage entre pairs et de collaborations renforcées au sein des réseaux territoriaux. Des Conventions avec de nombreux partenaires experts dans le domaine de la transition écologique sont actives. Ces partenariats avec le Cerema, l’Ademe, l’OFB, le ministère de l’Agriculture, l’ANCT, Plante et Cité… optimisent, par le croisement des expertises, l’action de chacune des parties en matière de transition, et mobilise le levier de la formation dans les programmes d’action des partenaires. En 2024, le CNFPT s’est rapproché, en particulier, de COMETE, la COMmunauté Ecologie et TEritoires, et du Club Développement Durable des Etablissements et entreprises Publics pour mettre son engagement au service de nouvelles coopérations.

L’offre de formation du CNFPT en matière de transition écologique
a) Une offre de sensibilisation et de mobilisation pour tous
Depuis 2023, un MOOC portant sur « Les impacts de la transition écologique sur les territoires » est proposé plusieurs fois par an. Ce MOOC de sensibilisation est destiné à tous les agents de la Fonction publique territoriale. Depuis 2024, il est décliné dans un SPOC (formation interactive en ligne), « Tous acteurs de la transition écologique ». Il permet de découvrir ou d’approfondir les enjeux de la transition écologique et de créer un engagement collectif sur des thématiques à forts enjeux pour une collectivité.
Le CNFPT propose également un MOOC « Résilience et collectivités territoriales ». Face aux crises sanitaires, climatiques, technologiques ou sociales, conçu par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, il vise à comprendre et à mettre en œuvre le concept de résilience appliquée aux territoires conformément à la stratégie nationale de résilience, pour répondre à la hausse des risques et menaces auxquels sont exposés les collectivités territoriales.
Pour toutes les catégories d’agents, les formations d’intégration incluent une séquence transition écologique adaptée. Chaque année, ce sont plus de 60 000 agents qui participent à ces formations d’intégration.
b) Une offre métiers
Plus de 600 stages sont identifiés « transition écologique » sur le site du CNFPT. Il s’agit de stages pour lesquels la transition écologique constitue un fil rouge. Les plus fréquemment programmés portent sur la restauration collective, les espaces verts, la commande publique et le management.
c) Une offre pour l’encadrement et les services ressources humaines
Les encadrants et les professionnels RH des collectivités occupent une place essentielle dans l’appropriation, le portage et la diffusion d’une culture territoriale de la transition écologique. L’offre transition écologique destinée aux encadrants est constituée de :
- Un cycle pour les cadres A+, le « Cycle Supérieur de la Transition », qui a vocation à former des dirigeants territoriaux sur la transition écologique et sociale, incarnant le changement et pleinement conscients des freins à lever ;
- Un cycle pour les cadres A, le « Management de la Transition Ecologique et Sociale ». Face aux défis écologiques et sociaux cruciaux, ce cycle vise à permettre aux dirigeants territoriaux de mener efficacement la transition sur leur territoire, d’incarner le changement et de conduire les transformations requises, dans une approche systémique et évaluable ;
- Deux itinéraires : l’un destiné aux cadres territoriaux en position de management stratégique « Management stratégique de la transition écologique » et l’autre « Acteurs des transitions en tant qu’encadrants intermédiaires et de proximité » s’adresse aux encadrants intermédiaires ou de proximité qui souhaitent découvrir ou construire des réponses à ces questions pour s’engager concrètement dans la mise en œuvre des transitions au sein de leur collectivité.
Les professionnels RH des collectivités territoriales sont au cœur des évolutions nécessaires à la transition écologique. Ils ont besoin d’anticiper son impact sur les métiers territoriaux. Pour les aider à relever ces défis, le CNFPT leur propose une offre itinéraire pour leur permettra de construire une politique RH prenant en compte la transition écologique et sociale.
d) Des ressources formatives sous des formats variés
- Réalisée par le réseau des documentalistes du CNFPT, cette lettre d’information documentaire propose au lecteur une veille documentaire et lui fournit des informations issues de la presse, de publications professionnelles et du web dans les domaines des services techniques urbains et des infrastructures publiques en lien avec la transition écologique.
- Le CNFPT produit des recueils thématiques au plus près de l’actualité pour répondre aux problématiques des collectivités. Ces recueils regroupent une sélection de formations courtes ou longues et de ressources formatives correspondant aux grands enjeux de la transition écologique.
- Les 56 e-communautés thématiques du CNFPT constituent le réseau d’apprentissage des agents de la fonction publique territoriale. Animées quotidiennement par des experts, les e-communautés fournissent aux agents territoriaux une information fiable et vérifiée. Elles couvrent l’essentiel des champs de l’action publique locale et des domaines d’intervention des collectivités. Plutôt qu’à un métier (sauf exception pour les responsables de formation et les secrétaires de mairie), chaque e-communauté s’adresse davantage à une communauté d’intérêts qui regroupe des professionnels assurant des missions en lien avec des sujets tels que la transition écologique (9.542 membres), ou la gestion des déchets et l’économie circulaire (4.820 membres). Accessibles sur inscription libre et gratuite, les e-communautés thématiques s’adressent à un public qui dépasse la fonction publique territoriale : agents d’autres fonctions publiques, membres ou salariés d’associations et d’entreprises, voire tout citoyen ou usager curieux de l’action publique locale.
- Le CNFPT publie des vidéos dans les différents domaines liés à l’action publique locale dont les thématiques de la transition écologique.
- Le CNFPT propose des formations à distance, les MOOC (Massiv Open Online Courses). Ces formations proposées sont gratuites. L’inscription aux MOOC est à effectuer librement directement sur la plateforme.
- Dans le cadre de sa politique de mise en ligne de ressources, le CNFPT a créé le WikiTerritorial. Il s’agit d’un site destiné à la mise en ligne de connaissances et d’actualités en lien avec les sujets territoriaux. Ce WikiTerritorial inclut un espace encyclopédique rassemblant plusieurs centaines d’articles, un espace d’actualités, ainsi qu’un agenda territorial qui liste les événements du CNFPT.
- L’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT mène un travail de veille et de prospective. Il réalise avec les pôles de compétences de l’établissement des études sectorielles, dont l’objectif est de dresser un état des lieux des pratiques des collectivités sur un champ professionnel et d’analyser les besoins de compétences des collectivités et de professionnalisation des agents.
- La webradio Fréquence T mise à disposition des acteurs du monde territorial par le CNFPT, produit et diffuse sur son site dédié des émissions radios à destination des agents territoriaux et des citoyens. Echange de points de vue sur les politiques publiques locales, informations sur les événements et temps forts de la vie territoriale, témoignages sur les initiatives locales, présentation de métiers territoriaux… des émissions aux formats variés décryptent, en direct ou en rediffusion, les enjeux actuels des collectivités locales.

Aller plus loin : Les ressources existent et sont très complètes!
- Les 10 engagements du CNFPT sur la transition écologique
- Le catalogue thématique du CNFPT sur l’offre transition écologique
- Le catalogue thématique du CNFPT sur la santé et l’environnement
- Le catalogue thématique du CNFPT sur l’alimentation durable
- En savoir plus sur iTEEnéraire