Les collectivités sont confrontées à des enjeux plus complexes :

  • Renforcer la réponse aux besoins de la population et des acteurs économiques, alors que les inégalités se creusent, tant entre les habitants qu’entre les territoires.
  • Engager les indispensables transformations de l’économie, des mobilités, de l’aménagement pour répondre aux enjeux de transition écologique et énergétique.
  • Adapter et renforcer la résilience de leur territoire face à des phénomènes d’une ampleur et d’une gravité inédites (canicules, sécheresses, inondations, tempêtes…) dont on sait qu’ils vont augmenter en fréquence, durée et intensité à l’avenir.
  • Accomplir ces transformations profondes en se pliant aux nouvelles contraintes budgétaires, dans un contexte d’instabilités juridique et réglementaire permanent

Compléter, renforcer, son diagnostic territorial et préparer les futures décisions : l’exemple de la méthode CAP Territoires durables

CAP Territoires Durables est le fruit d’un très large partenariat (experts techniques publics et privés, Etat, collectivités, entreprises) et implique France Ville durable. La plateforme est en accès libre, totalement gratuite

La démarche peut débuter à tout moment. Le point de départ est de valoriser les connaissances locales existantes, de les  compléter le cas échéant et d’offrir des arguments supplémentaires pour rendre plus robustes les arbitrages. La collectivité peut ensuite  compléter son portrait de territoire en s’appuyant sur ses capacités internes, les agences d’urbanisme, l’ingénierie privée, les partenaires et observatoires locaux…

Les trois lettres de CAP visent à : connaître, arbitrer et planifier. 

Affiner la vision des enjeux locaux via le volet « Connaître » ?

  • Au sein de chaque panorama, des indicateurs pertinents sont listés, avec les sources où trouver l’information.
  • Ces indicateurs ont comme cadre logique le « Donut », qui dessine un chemin balisé entre la réponse aux besoins socio-économiques et la prise en compte des limites planétaires.

Illustration de la théorie du Donut de Kate Raworth (source : Doughnut Economics Action Lab)

Préparer les arbitrages et planifier

  • A partir des données locales, chaque collectivité peut fixer ses objectifs sous forme de valeurs-cibles à atteindre ou à ne pas dépasser, en s’appuyant sur des aides-méthodologiques proposées.
  • La démarche promeut par définition les coopérations locales, en associant les divers acteurs du territoire dès la phase de définition des enjeux.
  • La plateforme met à disposition un guide d’aide à la décision, pour hiérarchiser ou mieux orienter les projets. Il est utile pour l’élaboration ou la révision des documents de planification : Programmations Pluriannuelles d’Investissements (PPI), PADD, PLUi, SCoT, opérations d’aménagement et de renouvellement urbain, COP régionales, CRTE, Budgets verts…
  • Téléchargeable gratuitement, ce guide prend la forme d’une liste de questionnements essentiels, pour garantir la résilience des projets et la pérennité des investissements, dans un contexte budgétaire contraint pour les collectivités. Les questions renvoient aux indicateurs présentés dans les panoramas du diagnostic.
Ce contenu vous fait réagir ? Partagez-le.

Nous sommes à votre écoute

Et si on avançait ensemble ?


Ce contenu vous fait réagir ? Vous souhaitez le compléter ou corriger une erreur ? Vous souhaitez apporter des exemples concrets ou partager des bonnes pratiques ? Vous souhaitez développer la dimension opérationnelle ?

Contactez-nous, faites nous part de vos commentaires et propositions, nous reviendrons vers vous pour améliorer le contenu ou en rédiger de nouveau(x).

Contribuer au projetToutes les Fiches

Privacy Preference Center