Rennes Métropole / Ville de RennesRapports
Résumé :
En tant que service public, une collectivité part le plus souvent des besoins usagers pour développer de nouveaux outils ou services numériques. Mais l’arrivée en force (et sans contrôle) de l’intelligence artificielle générative (IAG) bouleverse l’ordre habituel des choses puisqu’elle s’invite dans les usages et pratiques professionnelles de chacun.
En tant que défenseur de l’intérêt général, une collectivité doit faire en sorte de maîtriser et surtout de poser un cadre d’usage autour de l’intelligence artificielle dans ses services et pour les agents et usagers. Cela ne soulève pas que des questions techniques, bien au contraire. Il est nécessaire de s’interroger également sur les valeurs démocratiques de l’IAG : la transparence, la souveraineté, l’égalité d’accès, le respect de la loi et des droits fondamentaux…
Rennes a pris ce sujet à bras le corps, en montant un groupe de travail, piloté par la direction des services numériques de la Ville de Rennes pour étudier, analyser et évaluer l’impact de l’intelligence artificielle générative pendant plusieurs mois, en deux phases successives.
Initié en 2024 et réunissant plusieurs directions et compétences, ce groupe de travail s’est réuni pour passer à la loupe cette technologie alors en pleine courbe du fantasme : quel cadre réglementaire ? Quels axes technologiques ? Quels risques et comment les mitiger ?
Les objectifs de ce travail et rapport sont multiples.
– Dans un premier temps, évaluer l’impact de l’IAG à l’échelle du service public : analyser les besoins et les usages, les risques et les dépendances éventuelles et anticiper les externalités (positives comme négatives) dans une perspective de robustesse du service public.
– Ensuite, établir un cadre de référence avec la rédaction d’un ensemble de recommandations et de principes d’usages.
Ce rapport a été pensé comme un document largement partageable.
1) Dans l’optique de permettre l’acculturation de tous ceux qui s’en saisissent, agents comme usagers, afin d’avoir un usage éclairé de l’IAG.
2) Mais aussi de permettre à d’autres collectivités de s’inspirer de notre méthodologie et de nos recommandations pour conduire leur propre politique d’usages.
Il s’organise en 4 parties :
- Une partie contexte et méthodologie
- Une partie dédiée aux usages, réglementaire et technologique
- Une partie recensant toutes les recommandations issues de nos analyses. Cette section contient également un tableau de risques et de mitigation. Il prend en considération des exemples concrets et propose, selon un système de pondération, d’évaluer et résoudre des risques éventuels.
- Une partie Glossaire et Annexes pour approfondir certaines notions.
Pour aller plus loin : Johan Theuret, DGA Ressources de Rennes Métropole : j.theuret@rennesmetropole.fr
