Destin Commun
Vie démocratique & institutionnelle / Dossiers & articles

Lire l'enquête

Résumé : 

A quelques mois des élections municipales, le think tank Destin Commun publie une nouvelle étude intitulée « Élections municipales 2026 : opinion et attentes des Français », réalisée à partir d’une enquête auprès de 3 013 personnes et de quatre groupes de discussion. Malgré la profonde désillusion à l’égard de la politique nationale, l’étude révèle que les Français sont attentifs aux enjeux concrets de la politique locale. Celle-ci demeure un espace d’engagement privilégié, où se dessinent de véritables consensus. Malgré une profonde désillusion à l’égard de la politique nationale, les élections municipales demeurent un rendez-vous mobilisateur, en prise directe avec la vie quotidienne des Français. 

 

Quelques enseignements clés :  

  1. Une mobilisation solide… mais très inégale : 6 Français sur 10 se déclarent déjà certains d’aller voter. Mais cette intention varie fortement selon l’âge et la situation sociale : seuls 34 % des 18–26 ans sont certains de participer, contre 88 % des plus de 75 ans. La mobilisation est également plus faible parmi les Français les plus précaires, ainsi que chez les sympathisants LFI et écologistes.
  2. Des priorités fortes, mais une géographie électorale différenciée. Les enjeux locaux jugés prioritaires sont la sécurité (45 %), les impôts locaux (29 %), les services publics de proximité (24 %), le logement (23 %). Mais dans les zones rurales — qui représentent 88 % des communes — l’accès aux services publics arrive largement en tête, loin devant la sécurité.
  3. Transition écologique : un consensus local qui tranche avec le débat national. A rebours du débat public sur ces sujets, les enjeux de transition écologique, sur lesquels les prérogatives des maires sont étendues, bénéficient d’un soutien largement partagé : 58 % des Français estiment que la politique devrait faire beaucoup plus pour le climat, et 8 Français sur 10 estiment que les maires devraient avoir davantage de pouvoir pour piloter cette transition au niveau local.
Lire l'enquête

Privacy Preference Center