ACTEEÉnergie / Guide & Outils
Résumé :
La France est aujourd’hui confrontée au défi majeur de la transition écologique.
Pour y faire face, le pays s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le bâtiment est le premier secteur quant à la consommation énergétique, il représente environ 16% des émissions de GES en France. Il concentre également une part importante de la consommation énergétique du pays, soit 44% de la consommation nationale.
Dans ce secteur, le tertiaire public prend une place importante, avec près de 380 millions de mètres carrés, soit environ un tiers du parc tertiaire, dont 280 millions appartiennent aux collectivités territoriales. Or, près de la moitié des bâtiments ont été construits, en France, avant 1975 . Face à cette donnée, on comprend que la majorité des bâtiments français ont été pensés et conçus pour une ère aujourd’hui révolue.
Dans un contexte de changement climatique et d’envolée des prix de l’énergie, ils apparaissent de moins en moins adaptés aux réalités et contraintes du présent. Une profonde transformation du patrimoine s’avère alors essentielle pour assurer la continuité des services publics ainsi que le confort et la santé de leurs usagers. Cette transformation doit, qui plus est, être rapide : le changement climatique est déjà une réalité, et ses impacts sont amenés à s’aggraver, tant en intensité qu’en fréquence. De plus, il ne s’agit pas de changer de bâtiments, mais de changer nos bâtiments. En effet, répondre aux problématiques auxquelles nous faisons face requiert non seulement d’atteindre la neutralité carbone, mais également de protéger les sols, les ressources et la biodiversité, tout en réduisant notre consommation d’énergie.
C’est pourquoi la rénovation énergétique des bâtiments se présente comme l’une des clés de voûte de l’action publique territoriale. De nombreuses collectivités se sont lancées dans des stratégies de réduction de la consommation d’énergie et de rénovation de leur patrimoine. Que ces collectivités soient au début de leur projet, en plein travaux de rénovation ou qu’elles aient pu inaugurer une école ou une mairie rénovées, la mutation du patrimoine public est en cours.
Néanmoins, le constat est double : si les collectivités se lancent ou se sont lancées – parce qu’elles faisaient figure de précurseurs quant aux défis environnementaux ou pour répondre aux exigences de réglementation, telles que le décret tertiaire –, nombre d’entre elles se retrouvent face au mur de la rénovation. Les problèmes sont multiples : de quoi est composé mon patrimoine? Quels bâtiments privilégier? Quelles sont les bonnes actions à entreprendre? Quelle organisation pour quels résultats?
Ce livre blanc d’ACTEE vise à répondre à ces questionnements, en orientant les collectivités territoriales dans les grandes étapes d’un projet de rénovation énergétique global réussi.
