CNFPT

Sous-onglet : Initiatives locales / Guides & Outils

 

 


Résumé : 

Ce document est à la fois un recueil d’exemples inspirants et un outil stratégique pour les agents, élus, praticiens de la transition. Il montre que la transition écologique ne peut être cantonnée à une politique sectorielle, mais qu’elle transforme l’ensemble des pratiques publiques — en interne comme avec les citoyens.

Il présente une cinquantaine de retours d’expériences, organisés autour de plusieurs grands axes:

✔️ Évolution de l’administration territoriale: des villes comme Malaunay, La Motte-Servolex ou encore Pessac transforment leur organisation interne pour mieux prendre en compte la transition. Cela passe par la formation des agents, la création de feuilles de route transversales, et la mobilisation de collectifs internes.

✔️ Planification et prospective post-carbone: d’autres territoires, comme Nancy, Le Mené, la Métropole de Lyon ou la Région Occitanie, s’inscrivent dans des dynamiques de long terme : planification énergétique, neutralité carbone, biodiversité, ville perméable, photovoltaïque, hydrogène renouvelable, etc. Ces stratégies croisent souvent prospective, co-construction et innovations techniques.

✔️ Mobilisation des habitants et démocratie environnementale: certaines collectivités comme Est Ensemble, Coutances mer et bocage ou le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine renforcent la participation citoyenne et les liens élus-habitants-experts via des conventions citoyennes, des outils d’éducation populaire ou des projets artistiques collaboratifs. L’éducation et le lien social sont ici moteurs de la transition.

✔️ Transformation des pratiques d’aménagement: on retrouve des projets de végétalisation, de mobilité douce, d’urbanisme résilient, comme à Valence, Basse-Terre, Brest, ou dans les territoires périurbains (Erdre et Gesvres). Ces expériences concrètes montrent que l’aménagement peut évoluer pour mieux répondre aux contraintes environnementales et aux attentes sociales.

✔️ Économie circulaire, achats durables, sobriété: d’autres exemples montrent des actions sur la commande publique responsable (Tours), la réduction des déchets (SMICVAL Market), la sobriété numérique (Rouen) ou encore l’intégration du budget vert dans les politiques publiques (Grand Est).

Ce panorama met en valeur une grande diversité de formats, d’échelles territoriales et de leviers : du petit village de 500 habitants au conseil régional, de la fresque du climat à la transformation des PLU, de l’agri-solaire à la refonte du modèle scolaire.

On voit émerger une logique d’alignement des politiques publiques avec les limites planétaires, mais aussi de changement culturel profond dans la manière de penser et de gouverner les territoires.


 

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