Une Fonction publique pour la transition écologique

Sous-onglet : Guide & Outils

 

 


Résumé : 

Cette deuxième édition est réalisée deux ans après la publication de la première (mars 2023). Le paysage des formations a, durant cette période, considérablement changé : l’offre s’est étoffée, diversifiée, systématisée. Cela répond à la prise de conscience des enjeux environnementaux, de leur omniprésence, de leurs interactions (le fameux caractère « systémique ») par une part croissante de la société, et la plus large diffusion de la volonté d’y répondre concrètement et efficacement. 

Les tensions croissantes et la progression du climato-négationnisme et de la remise en cause des solutions proposées, peuvent être comprises, paradoxalement, comme la confirmation que les réalités que sont le changement climatique et la dégradation de l’environnement et de la biodiversité déclenchent des défis sociétaux qu’il faut affronter et résoudre. 

Ce document a pour objectif d’aider les agents publics à se former ou perfectionner en matière de climat/environnement. La première chose à faire est naturellement de se renseigner auprès de sa DRH (service de formation) pour voir quelles offres celle-ci peut proposer. Mais il existe beaucoup de formations facilement accessibles, souvent gratuites, qui sont ici répertoriées en partant du besoin ressenti. Les formations payantes peuvent, quant à elles, le plus souvent faire l’objet de demandes à l’employeur dans le cadre de la formation permanente (se renseigner auprès du service compétent – DRH, formation continue, etc…). 

Ce dossier ne prétend pas à l’exhaustivité. Il ne comprend aucun jugement de valeur sur les références citées et ne garantit pas l’actualité de ces références. 

 

Privacy Preference Center