Association des maires ruraux de France (AMRF)

Sous-onglet : Aménagement du territoire / Dossiers & articles

 

 


Résumé : 

Le parc de logements ruraux est vieillissant, souvent vacant, mal adapté aux usages actuels et négligé par les politiques publiques. Malgré un fort désir des Français de vivre à la campagne, les conditions réelles d’habitat freinent les installations (logements vétustes, passoires thermiques, coûts de rénovation trop élevés). 

Ce sujet est au cœur des préoccupations de nombreuses communes et de beaucoup d’élus, réunis au sein de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France).

Il fait l’objet d’un dossier spécial (pages 9 à 13) dans le N°428 de leur journal 36 000 communes, paru en septembre 2025.

Parmi les pistes d’améliorations suggérées dans ce dossier : 

– la réhabilitation du bâti existant plutôt que la construction neuve, 

– la simplification des règles d’urbanisme, 

– une fiscalité favorable à la rénovation, 

– un soutien massif en ingénierie… 

Enjeu central : passer d’une logique d’attractivité (séduire de nouveaux habitants) à une logique d’habitabilité et permettre ainsi aux habitants présents et futurs de vivre dignement à la campagne grâce à un logement accessible, rénové et intégré à un projet de territoire.

Sur l’AMRF

Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 13 500 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire de 89 associations départementales, indépendante des pouvoirs et partis politiques.

Les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.


Privacy Preference Center