Réseau CLERÉnergie
Résumé :
Après seulement un siècle et demi d’un développement prétendant s’affranchir de toute limite géographique, la crise profonde que nous rencontrons marque le retour des territoires.
Ils possèdent toutes les ressources pour faire face aux transitions nécessaires. Pas seulement d’immenses gisements d’énergies renouvelables mais une foule de richesses immatérielles, oubliées des comptabilités les mieux tenues : proximité, solidarités, histoire-s partagée-s, coopération, confiance, compétence, bonne volonté, envie, imagination… Pour sortir durablement de notre dépendance aux énergies fossiles, miser sur le renouvelable est aussi indispensable. Pour reprendre les mots de Jacky Aignel, Maire de 2016 à 2020 de la commune pionnière du Mené, « avec les énergies renouvelables, la richesse est sous nos pieds et au-dessus de nos têtes : à nous de l’exploiter… »
À mesure qu’ils s’engagent dans la démarche TEPOS, les territoires redécouvrent cet héritage oublié, qui fonde leur force et leur identité. Comme le résume Dominique Olivier, ancien directeur de la coopérative agricole des Fermes de Figeac : « il faut être de quelque part pour révéler les enjeux partagés et gérer les biens communs. » Et pour inventer de nouvelles formes de création et de partage de la valeur. Forcément sur mesure.
Alors que les mutations du monde s’accélèrent, cette vision venue du terrain mérite d’être plus largement partagée. Dans un contexte difficile pour la transition énergétique, cette publication, qui se base sur un travail exhaustif accompli par le réseau TEPOS depuis plus de 10 ans, a vocation à appuyer les élus qui souhaitent engager leur territoire dans une transition juste et durable.
Cette publication présente le contexte de la crise énergétique et climatique, livre des repères sur la transition énergétique comme modèle vertueux, donne les enjeux et des bonne pratiques de transition
